Pour sa 15e édition (du 26 au 30 septembre 2025), la manifestation valenciennoise n'a pas fait les choses à moitié avec des longs métrages de choix et des invités de renom.
La productrice, dénicheuse de talents des réalisatrices Leyla Bouzid et Léonor Serraillle, quand elle officiait chez Blue Monday Productions, monte sa propre structure, avec dans ses projets le nouveau film d’une cinéaste d’envergure.
Le studio rejoint Disney et NBC Universal dans la bataille judiciaire qui les oppose à l’entreprise au programme d’intelligence artificielle générative.
Le distributeur étoffe son line-up avec le prochain long métrage d’Antony Cordier, dont les ventes internationales seront lancées à l’occasion de la prochaine édition de l’European Film Market, à Berlin.
Trois nouveautés s’invitent dans le classement de la semaine, dont deux sur le podium. Le long métrage de Gilles Lellouche prend la première place, suivi de Smile 2, qui devance la (belle) deuxième semaine du Robot sauvage. La dernière nouveauté de ce top 10, C’est le monde à l’envers !, arrive cinquième.
Le film de Gilles Lellouche s'installe à la première place du classement au terme de son premier week-end d'exploitation. Loin derrière, Smile 2 de Parker Finn signe également un solide départ, en seconde position, suivi par C’est le monde à l’envers ! de Nicolas Vanier, moins en forme.
En collaboration avec l’Institut français de Turquie et M2Lab, naissance d’un premier workshop dédié aux producteurs et scénaristes de séries de Turquie, de Géorgie et d’Azerbaïdjan.