L’Académie des Oscars a annoncé ce lundi un changement parmi les obligations de ses membres pour récompenser les œuvres. Elle a aussi annoncé une évolution de ses règles au sujet de l’usage de l’intelligence artificielle (IA).
Il y a dix ans, le Festival de Cannes et la Scam créaient L’Œil d’or – le prix documentaire du festival distinguant la meilleure œuvre au sein de la sélection officielle, de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la critique
Le film de Cédric Klapisch gagnera les salles durant la deuxième semaine de la manifestation maralpine. Le distributeur date également Connemara d'Alex Lutz, attendu à Cannes Première, et le nouveau long de Vincent Maël Cardona, Le roi soleil.
Six projets de long métrage seront retenus afin de participer à la résidence d’écriture dédiée aux scénaristes de comédie créée par le Festival CineComedie et, depuis 2022, en partenariat avec le Festival international du film de comédie de Liège.
A l’initiative du CNC et de l’Agefiph, le projet soutient l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et du jeu vidéo.
L’Unic remettra une prestigieuse récompense au circuit d’exploitation allemand qui fête cette année ses 120 ans, lors de la prochaine édition de CineEurope à Barcelone.
Le blockbuster américain adapté du jeu vidéo du même nom creuse l’écart et garde la première place du classement pour sa deuxième semaine, en passant le cap du million d'entrées. Deux nouveautés, The Amateur de James Hawes et Doux Jésus de Frédéric Quiring, complètent le trio de tête.
La comédie dramatique réalisée par Michel Leclerc et incarnée par Léa Drucker et Benjamin Lavernhe démarre en tête dans la capitale. A quelques entrées d’écart seulement, Sinners de Ryan Coogler monte sur la deuxième marche du podium, devant La réparation de Régis Wargnier.
Entourée de Cécile de France, Grégory Gadebois et de Saül Benchetrit, dans le rôle de Marie-Claire Chevalier, la comédienne campe la célèbre avocate et féministe dans Gisèle (titre provisoire). Pour leur deuxième long métrage, les auteurs-réalisateurs retrouvent les producteurs Foucauld Barré et Nicolas Adassovsky Duval (Quad). Le film, servi par un casting cinq étoiles, est distribué par Gaumont.
L’Académie présente les nouveaux lieux symboliques pour le cinéma. Le nombre total de Trésors de la culture cinématographique européenne s’élève désormais à 60.