Les salles françaises ont réalisé moins de 14 millions d’entrées en janvier, un chiffre à peine supérieur à l’exercice 2024 et même inférieur la cuvée 2023.
L'Afcae et l'Archipel des Lucioles ont coécrit une tribune "en réaction au gel violent et unilatéral" du budget 2024-2025 de la part collective du pass Culture, appelant notamment le gouvernement et les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale "à trouver des solutions budgétaires dans l’urgence pour que l’année scolaire continue de se dérouler normalement et que les actions prévues mais qui n’ont pas eu le temps d’être enregistrées puissent avoir lieu".
Le biopic de James Mangold sur Bob Dylan, incarné par Timothée Chalamet, met fin aux six semaines de règne de Mufasa : Le roi lion. Ce dernier est relégué à la deuxième place, toujours devant Un ours dans le Jura de et avec Franck Dubosc.
StepUp, plateforme d’e-learning internationale centrée sur l’écoproduction dans l’industrie - à l’initiative d’Eurimages et développée par Ecoprod en association avec des experts européens -, sera lancée en février prochain à l'occasion de la Berlinale.
(Complété) L'association française des cinémas art et essai et la Fédération nationale des cinémas français ont alerté leurs adhérents respectifs sur le plafonnement du budget alloué par l’Education nationale à la part collective du pass Culture pour l'année scolaire en cours, lequel rendra très prochainement impossible l’enregistrement de nouvelles réservations de séances de cinéma pour cette période.
Le compositeur signe la musique de Pourquoi ? Visages de la Shoah réalisé par Stéphane Krausz et Jean-Marie Montali. Ce documentaire, sorti en salles le 29 janvier à l’occasion des 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau, donne la parole à 10 des derniers juifs survivants de la Shoah. En accompagnant les images avec sa musique, Hélios Azoulay transmet l’"héritage de la vie".
Considéré comme le père de la nouvelle vague taïwanaise avec Hou Hsiaohsien, le cinéaste Edward Yang, décédé en 2007, sera au cœur d’une rétrospective au 53e Festival La Rochelle Cinéma (Fema) qui se tiendra du 27 juin au 5 juillet prochains.
La société de production de Jérôme L'Hotsky, à l'origine notamment d'On aurait dû aller en Grèce de Nicolas Benamou (photo), a été placée en redressement judiciaire au début du mois. Elle développe actuellement plusieurs projets, et compte plusieurs films terminés.
La 47e édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ouvre ses portes à compter du 31 janvier au soir jusqu’au 8 février, le Marché du Film Court se déroulant du 3 au 6 février. L’année dernière la manifestation avait fédéré 166 000 spectateurs, soit son deuxième pic de fréquentation après les 172 000 de 2020.
La pop star britannique, muse qui a inspiréet aidé à écrire certaines des plus grandes chansons des Rolling Stones est décédée. Elle avait 78 ans. Au cour d'une carrière marquante de chanteuse iconique, elle aura aussi tourné quelques films et séries.
A l'instar du président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, le président du CNC par intérim Olivier Henrard a formulé l'ambition pour le CNC de "cultiver notre jardin" lors de voeux mêlant ambitions, détermination et humour.
Le biopic sur Bob Dylan réalisé par James Mangold signe un très bon démarrage, largement devant La pie voleuse de Robert Guédiguian. Avec 600 entrées d’écart, Une nuit au zoo, film d’animation familial de Ricardo Curtis et Rodrigo Perez-Castro, pointe en troisième position.
La 37e édition du festival s'est déroulée à Angers du 18 au 26 janvier 2025. Son jury officiel présidé par Nicole Garcia comprenait également la réalisatrice Anna Novion, l’actrice Nadia Tereszkiewicz et le réalisateur Boris Lojkine.
Vendôme Films et Pathé coproduisent le premier long métrage de Pauline Bureau, d’après sa pièce éponyme à succès, centrée sur un fait judiciaire marquant dans la lutte pour le droit à l’avortement.
La Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) a tenu ce jeudi 23 janvier, sa conférence annuelle au Cinéma du Panthéon à Paris. L’occasion de décrypter les tendances et d’analyser les succès de 2024 et tout en projetant des perspectives du secteur pour 2025. Présent, le CNC a annoncé le lancement d’une réflexion sur l’ensemble de ses soutiens à la distribution.