Le cinéaste annonce la création de Venturi Production, en collaboration avec Gildo Pastor, président de Venturi Space et concepteur de prochains véhicules lunaires.
Le dernier volet de la saga américaine portée par Tom Cruise et présenté hors compétition au 78e Festival de Cannes démarre en trombe dans la capitale. Lilo & Stitch suit en deuxième position, très loin devant Ollie d’Antoine Besse.
Ensemble, les trois organismes annoncent la création de l’Observatoire des métiers à l’heure de l’intelligence artificielle dans les industries culturelles et créatives.
Toujours en tête du classement national avec une belle avance sur ses adversaires, le dernier film de la phase cinq du MCU reste devant Sinners de Ryan Coogler, qui conserve aussi sa deuxième place. Les musiciens réalisé par Grégory Magne clôt le podium à la fin de sa première semaine.
La réalisation de Riders Republic, adaptation du jeu vidéo de sports extrêmes d’Ubisoft, a été confiée à un duo de cinéastes belge. Un scénariste français récompensé est en charge du scénario.
Le film d’ouverture du 78e Festival de Cannes reçoit un très bon accueil dans la capitale, devant le sixième volet de la saga Destination Finale. Loin derrière, le biopic Marco, l’énigme d’une vie, réalisé par Aitor Arregi et Jon Garaño s’installe à la troisième place.
Gaëtan Bruel effectue ses premiers pas au Festival de Cannes en tant que président du CNC. L’occasion pour lui d’aborder les (nombreux) enjeux auxquels fait face le secteur.
Le programme d’accompagnement de nouveaux talents ouvre son appel à candidatures. L’occasion pour de jeunes comédiens et comédiennes de notamment participer à une collection de quatre courts métrages qui seront projetés au 79e Festival de Cannes, en 2026.
Afin de "renforcer et de préciser la portée" de ce dispositif, le Centre a défini, en concertation avec les organisations professionnelles concernées, de nouvelles lignes directrices destinées à "guider l’instruction des propositions d’engagements de programmation qui lui seront soumises pour homologation".
Dans le prochain cadre financier pluriannuel de la Commission européenne, les yeux des acteurs culturels européenns seront rivés sur le futur du programme MEDIA. Un dispositif que les organisations européennes du cinéma et de l'audiovisuel appellent à renforcer.
Après avoir dominé le classement parisien des nouveautés, Les musiciens de Grégory Magne s'installe en tête du box-office national pour son premier jour en salles. Il devance Anges & Cie, à la deuxième place, ainsi que De mauvaise foi, à la troisième. En bonne position à Paris, Un monde merveilleux se retrouve relégué à la cinquième place pour son premier jour d'exploitation nationale.
La prochaine édition du festival d’Annecy s’ouvrira du 8 au 14 juin tandis que son volet professionnel se déroulera du 10 au 13 juin. En tout, 48 projets seront pitchés, sur 917 reçus.