Pour sa 15e édition (du 26 au 30 septembre 2025), la manifestation valenciennoise n'a pas fait les choses à moitié avec des longs métrages de choix et des invités de renom.
La productrice, dénicheuse de talents des réalisatrices Leyla Bouzid et Léonor Serraillle, quand elle officiait chez Blue Monday Productions, monte sa propre structure, avec dans ses projets le nouveau film d’une cinéaste d’envergure.
A l’occasion d’une table-ronde dédiée, l’Office fédéral de la Culture helvétique a présenté les premiers retours des nouvelles obligations de production en place depuis 2024 dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur la production et la culture cinématographique.
Le studio faisait l’objet d’une plainte déposée par la comédienne pour licenciement abusif, motivé selon la star par ses prises de position sur différents sujets, notamment l’Holocauste, la pandémie de Covid-19 ou les droits des personnes transgenres.
Le festival normand précise les cinq personnalités qui décerneront le prix Révélation à l’occasion de la 51e édition, qui se tiendra du 5 au 14 septembre 2025.