La 36e édition de la manifestation marseillaise, organisée du 8 au 13 juillet, présente 76 films issus de 35 pays. Parmi eux, 51 composent les compétitions.
Après avoir annoncé les films d’ouverture et des clôture ainsi que les jurys de la compétition, la 3e édition de la manifestation, qui se tiendra du 24 au 29 juin, détaille la liste des films de la sélection officielle.
Ce dispositif, lancé en 2023, est destiné à soutenir les œuvres avec une forte valeur ajoutée économique pour la région. Le fonds cinéma et télévision s'engage par ailleurs sur un long métrage et deux séries.
A la veille de l’ouverture du festival d’Annecy alors que des producteurs français ont notamment produit ou coproduit sept longs métrages de la compétition, quatre élus du collège animation du Spi et sa déléguée Animation, évoquent la crise qui secoue la filière tout en se projetant dans les défis à relever.
Le SPI rend hommage à "un producteur passionné, engagé soucieux du collectif et impliqué avec conviction dans un très grand nombre d’organismes et instances".
La fédération dispose désormais d'un nouveau président pour la commission de branche de la grande exploitation et d'un nouveau duo d'exploitant(e)s pour la moyenne, chacune bénéficiant de surcroit d'un nouveau rapporteur.
Largement en tête des démarrages, Ballerina double presque le score du Répondeur de Fabienne Godet, Prix du public du Festival de l’Alpe d’Huez. Freud, la dernière confession réalisé par Matt Brown s’installe sur la troisième marche du podium.
Le jury de la section parallèle cannoise a remis quatre prix à l’issue de son édition 2025. Ses partenaires, la Fondation Gan, la SACD et Canal+, ont décerné trois récompenses.
Le sixième volet de la saga horrifique s’installe largement en tête du BO national, devant Partir un jour, premier long d’Amélie Bonnin et film d’ouverture du 78e Festival de Cannes. Le blockbuster Thunderbolts*, premier depuis deux semaines, descend sur la troisième marche du podium.
Le cinéaste annonce la création de Venturi Production, en collaboration avec Gildo Pastor, président de Venturi Space et concepteur de prochains véhicules lunaires.
Le dernier volet de la saga américaine portée par Tom Cruise et présenté hors compétition au 78e Festival de Cannes démarre en trombe dans la capitale. Lilo & Stitch suit en deuxième position, très loin devant Ollie d’Antoine Besse.
Familier de la télévision et des comédies populaires, Thomas Ngijol livre avec ce long métrage, sélectioné à la Quinzaine, une œuvre très personnelle en forme de polar, entièrement filmée au Cameroun, avec des comédiens recrutés localement.